Comment entretenez-vous votre couette?

En moyenne, nous passons 1/3 de notre vie au lit. Il est donc important de prendre soin de notre literie. Votre housse de couette, votre couette, votre oreiller et votre matelas doivent être nettoyés régulièrement. 
Nous mettons facilement notre literie dans la machine à laver, mais qu'en est-il de la housse de couette ? Nous aimerions vous donner quelques conseils pour que votre couette reste fraîche ! 

  1. Aérez votre couette
    En étendant votre couette, vous éliminez facilement les mauvaises odeurs, les
    bactéries et autres microbes. Suspendez-la à l'ombre (les rayons UV directs nuisent à l'élasticité de la couette) par temps sec.

    Un conseil au quotidien : posez votre couette ouverte sur votre lit tous les matins pour l’aérer.
    Pendant que vous faites ça, ouvrez votre fenêtre. Cela permet une ventilation supplémentaire.
    Toutefois, le garnissage de votre couette doit également être aéré. Par conséquent, secouez-le régulièrement pour que la garniture reste fraîche et aérée.
     
  2. Laver la couette
    Votre machine à laver est-elle assez grande ? Alors vous pouvez tout à fait y laver votre couette. Il est préférable de laver votre couette une ou deux fois par an à 40 ou 60°, selon les instructions de lavage.
    Séchez votre couette dans un sèche-linge et jetez une balle de tennis là-dedans. Cela permettra de garder le duvet aéré et de le secouer.
     
  3. Enlever les taches
    VVous avez une tache sur votre couette malgré l'utilisation d'une housse de couette ? Ainsi, vous n'avez pas besoin de le laver complètement !
    Enlevez le duvet à l'endroit de la tache pour ne garder que le coutil. Mettez une solution savonneuse d'eau et de détergent sur la tache et enlevez-la avec un chiffon en coton. Séchez la tache délavée avec un sèche-cheveux.

     
  4. C qu'il vaut mieux NE PAS faire
    Passer l'aspirateur sur la couette ou la battre avec une serpillière ouvre les pores. Cela peut faire sortir le duvet ou les plumes de la couette.
    N'utilisez pas d'adoucissant pour laver une couette en duvet.

  5.  Rangement des couettes
    Une couette en duvet a une durée de vie moyenne de 8 ans si elle est bien entretenue. Il est préférable de ranger votre couette dans un sac en tissu, par exemple pendant la période chaude de l'été. Un sac en tissu est respirant et ne retient pas l'humidité, contrairement à un sac en plastique, qui peut retenir l'humidité et provoquer des moisissures dans votre couette.