6 conseils pour le premier lavage de votre nouveau linge de lit

Très bien : vous avez acheté de nouveau linge de lit et vous voulez bien sûr la mettre sur votre lit le plus vite possible. Mais vous doutez qu'il soit préférable de les laver d'abord. La réponse est un oui retentissant. Pourquoi et comment le faites-vous le mieux ? Nous vous l'expliquerons brièvement ci-dessous à l'aide de 6 conseils pratiques. 

 

C'est pourquoi il est préférable de laver votre literie avant de l'utiliser

L'hygiène est la raison principale ici. Lorsque vous retirez votre nouveau linge de lit de l'emballage, il sent encore le processus de production. Il y a donc une odeur chimique et cela n'est pas du tout agréable. Tout aussi important : la capacité d'absorption de l'humidité de votre linge de lit n'est activée qu'après le lavage. Si vous savez que vos draps, housses de couettes et taies d'oreiller absorbent environ 150 litres de sueur par an, c'est suffisant. C'est pourquoi les experts recommandent de laver votre linge de lit au moins une fois par semaine. 

 

Conseils pratiques pour le premier lavage de votre linge de lit

  1. Vérifiez l'étiquette de lavage
    Comme pour tous les articles que vous mettez dans votre machine à laver, il est nécessaire de vérifier l'étiquette de lavage. Vous serez ainsi assuré de laver votre linge de lit à la bonne température. En outre, choisissez toujours le programme de lavage 'linge délicat'.  
     
  2. Lavez votre linge de lit à l'envers
    Il vous est probablement déjà arrivé que vos housses de couette et vos taies d'oreiller deviennent plus ternes après quelques lavages. Mais vous pouvez empêcher que cela ne se produise. D'une part, en ne laissant pas sécher votre linge de couleur en plein soleil. D'autre part, en lavant les objets à l'envers.
     
  3. Utilisez du vinaigre naturel
    Le vinaigre naturel empêche également la décoloration de votre literie. Mais cela le rend aussi agréable et doux. C'est également l'une des raisons pour lesquelles nous déconseillons les assouplisseurs. Ainsi, vos draps et autres articles similaires absorbent moins d'humidité et s'usent plus rapidement. La douceur est passée ! 
     
  4. Utilisez le bon détergent avec la bonne qualité
    Nous vous recommandons de toujours utiliser une petite quantité de détergent. Cela permet de conserver les couleurs plus longtemps et de ne pas avoir de taches. Avez-vous du literie dans un tissue délicat tel que le satin ou la soie ou votre linge de lit est-il coloré ? Si c'est le cas, utilisez quand même un détergent liquide.
     
  5. Ne surchargez pas votre machine à laver
    Rien de plus négligé que literie froisée. Vous pouvez éviter cela en ne surchargeant pas votre machine à laver. Par exemple, il suffit de mettre une housse de couette pour deux personnes ou deux housses de couette pour une personne. De cette façon, la literie ne frottera pas les uns contre les autres et la saleté sortira bien. 
     
  6. Evitez le sèche-linge
    Le séchoir à linge est l'option la plus saine et la plus sûre pour sécher votre literie. Vos housses de couette et autres absorbent l'air frais et ne peuvent pas se rétracter. Quelque chose qui peut se produire dans le sèche-linge si vous séchez à une température trop élevée. Préférez-vous quand même cette option ? Ensuite, sécher à basse température et à faible vitesse.